Mini's Red Mountain

Mini's Red Mountain Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Les test génétiques chez le mini

Les test génétiques chez le mini

Il existe un certain nombre de maladie génétique connues chez le Berger Américain Miniature.



De façon générale, le statut génétique d'un chien peut être :


  • +/+  : Non porteur, Non atteint 

  • +/- : Porteur, Non atteint

  • -/- : Porteur, Atteint




Un mariage compatible et responsable, ne doit pas pouvoir donner de chiot -/-. Autrement dit, un sujet +/- ne doit être marié qu'avec un +/+. Bien que cela ne soit pas courant, il arrive que des sujets -/- soit mis en reproduction, dans ce cas là il ne doit être marié qu'à un sujet +/+. 



 

  • Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC/CEA) :


L'anomalie de l'Oeil du Colley touche d'une façon générale les races bergères y compris le Berger Américain Miniature. Elle se caractérise pas une affection bilatérale résultant du développement anormal de la choroïde (tissu vascularisé présent sous la rétine). Il existe une grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et les individus : la forme légère non invalidante et non évolutive (grades 1 et 2) ou la forme grave et évolutive avec décollement de la rétine et hémorragies intra-oculaires pouvant entraîner une cécité (grades 3 et 4).

 

  • Atrophie de la Rétine (PRA-prcd) :


L'atrophie de la rétine est une dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes. Elle provoque une perte de vision progressive (nocturne via la dégénérescence des cônes puis diurne via la dégénérescence des cellules des bâtonnets) pouvant aller jusqu'à la cécité totale. 

 

  • Cataracte Héréditaire - HSF4 :


La cataracte est l'épaississement et l'opacification du cristallin (lentille flexible et transparente qui peut changer de forme afin de focaliser précisément la lumière sur la rétine). La pupille du chien, normalement bien noire, présente alors des reflets bleutés et devient ensuite de plus en plus blanche. Au fur et à mesure de ce processus, la vue du chien diminue et il devient progressivement aveugle. Il existe deux types de cataracte chez le Berger Américain Miniature : peu sévère, juvénile évoluant rarement vers une détérioration de la vision , sévère, pouvant affecter la vision.

 

  • Rétinopathie Multifocale (CMR1) :


La Rétinopathie Multifocale est un décollement de la rétine en plusieurs endroits, responsable d'une dégénérescence de la rétine pouvant s'étendre par regroupement des lésions. Elle se caractérise dans les formes les moins graves, par une apparence anormale de la rétine. Dans les formes les plus graves, les lésions peuvent conduire à la cécité.

 

  • Sensibilité Médicamenteuse (MDR1) :

    Fonctionnement anormal d'une protéine de transport localisée dans la barrière hémato-encéphalique entrainant une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments


 


  • Myélopathie Dégénérative (DM) :


La Myélopathie Dégénérative est une dégénérescence au niveau de la moelle épinière entraînant une paralysie progressive. Elle se manifeste par une perte de coordination des membres postérieurs conduisant à la paraplégie, incontinence urinaire et fécale, et peut aller jusqu’à la tétraplégie.

 

  • Hyperuricosurie  (HUU) :


L'hyperuricosurie est un trouble du métabolisme entraînant un excès d’acide urique dans le sang et l’urine et prédisposant à la formation de cristaux d’urate ou calculs urinaires. Elle se manifeste pas des difficulté à uriner, une présence de sang dans les urines, une incontinence urinaire, des douleurs abdominales. Certaines complications sont possibles : insuffisance rénale aiguë, infection du tractus urinaire, ou rupture de la vessie. Cette maladie apparaît généralement entre 3 et 6 ans.

 

  • Céroïde-lipofuscinose neuronale (NCL6) : 


La  Céroïde-lipofuscinose neuronale est une maladie lysosomale se caractérisant par le manque d'une enzyme spécifique nécessaire au métabolisme normal. En conséquence, il y a une accumulation anormale de déchets dans les cellules du système nerveux, ce qui conduit à des troubles du système nerveux. Cette maladie se déclenche généralement vers 1,5 ans en une maladie neurologique progressive. Les symptômes comprennent la perte de la vision, les changements de comportement, l'anxiété, le manque de coordination musculaire et une démarche anormale.

 

  • Ataxie Spinocérébelleuse

    Dégénérescence des cellules nerveuses, perte progressive de coordination des membres, démarche vacillante, perte d’équilibre, difficulté à sauter.


 


  • Dystrophie neuroaxonale (NAD) : Démarche anormale intermittente, commencant dans les membres pelviens, tremblements de tête, problème de vision, incontinence urinaire et fécale, paralysie du chien.


 

Toutes ses maladies sont dépistés chez nos reproducteurs sans aucune exeptions. 









 


La dysplasie

La dysplasie

 

La dysplasie de la hanche est une maladie complexe dont les causes ne sont pas totalement éclaircies bien que différents facteurs de risque aient été identifiés : Hérédité, croissance, alimentation, activités...

La radiographie doit être effectuée à partir de 12 mois et pas avant pour les Bergers Américains Miniatures.



Les résultats des hanches:

A = Aucun signe de Dysplasie : peut reproduire

B = Etat sensiblement normal : peut reproduire

C = Dysplasie légère : ne doit reproduire qu'avec un chien A

D = Dysplasie moyenne : ne doit pas reproduire

E = Dysplasie sévère : ne doit pas reproduire



Les Résultats des coudes :

ED0 = absence de Dysplasie : peut reproduire

SL = Stade Limite : ne doit reproduire qu'avec un chien ED0

ED1 = Dysplasie légère : ne doit reproduire qu'avec un chien ED0

ED2 = Dysplasie moyenne : ne doit pas reproduire

ED3 = Dysplasie sévère : ne doit pas reproduire